La rééducation périnéale est indiquée en cas d’incontinence urinaire, d’envie impérieuse ou de douleur pelvienne par exemple. Il est aussi recommandé d’en faire suite à une grossesse.
Le but de ces séances est de prévenir ou traiter les fuites urinaires, les prolapsus, les hypertonies ou au contraire les hypotonies, etc.
En effet, la rééducation pelvi-périnéale permet au périnée de retrouver ses fonctions, de réapprendre à coordonner l’action du périnée avec le reste du corps de manière automatique et de diminuer les douleurs si il y en a.
La première séance sera un bilan pour permettre d’ajuster au mieux le traitement. La durée de la rééducation varie selon chaque femme et chaque problématique.
Le mal de dos (lombalgies, sciatique…) est très fréquent chez les femmes enceintes. En effet, les modifications hormonales et physiologiques changent l’équilibre de la future maman. Les mobilisations spécifiques et des exercices seront proposés pendant les séances et aideront à améliorer la mobilité et à diminuer la douleur.
Les techniques de kinésithérapie permettront d’accompagner la femme enceinte dans les changements liés à la grossesse et préparer au mieux le corps pour la naissance.
Jambes lourdes: l’insuffisante veineuse est courante pendant la grossesse. En plus du port de bas/collant/chaussettes de contention, un drainage lymphatique peut être une aide précieuse pour soulager.
L’activité physique est recommandée pendant la grossesse, les séances de kiné pourront accompagner la femme enceinte dans sa pratique en proposant des exercices adaptés.
Après un accouchement, un bilan pelvi-périnéale est nécessaire même si la patiente n’est pas particulièrement gênée car le périnée s’est affaibli après avoir supporté le poids du bébé pendant de nombreux mois. Il est recommandé de le faire 6 à 8 semaines après l’accouchement.
La rééducation permettra de prendre conscience et de renforcer efficacement les muscles du périnée et de renforcer la sangle abdominale pour la rendre compétente.
En cas de césarienne il est aussi recommandé de faire un bilan afin de juger si une rééducation périnéale et/ou abdominale est nécéssaire. Il est aussi important de masser la cicatrice après cicatrisation complète pour éviter qu’elle n’adhère.
Il est aussi possible d’accompagner la nouvelle maman dans la reprise de l’activité physique.
La séparation excessive des grands droits (ou tablettes de chocolat) est appelée un diastasis. En fonction de la taille qu’il a, une rééducation abdominale peut être prescrite pour le réduire et éviter d’éventuelles séquelles.
La rééducation abdominale fait partie de la rééducation du post-partum tout comme la rééducation du périnée. Elle aura pour but de faire travailler les muscles profonds pour gagner en stabilité tout en évitant d’augmenter la pression intra-abdominale qui sollicite trop le périnée.
Vous pouvez me joindre au 07 67 71 58 00, par mail ou bien via le site de réservation en ligne .
Nous ne faisons pas le tier payant. Vous devez faire l’avance des frais lors de votre consultation, vous serez ensuite remboursée par la Sécurité Sociale et la mutuelle.
En cas de prise en charge ALD ou maternité, vous n’aurez pas de frais à avancer, tout sera pris en charge par la sécurité sociale.
Je me forme depuis l’obtention de mon diplôme en 2021 dans la rééducation de la femme afin de vous accompagner le mieux possible.
Si un rendez-vous est annulé moins de 24h avant la séance est dû.
Le premier rendez-vous sera toujours un bilan qui permettra d’orienter en suite la prise en charge.
Par la suite, différentes méthodes pourront être utilisées pour la rééducation du périnée comme la méthode manuelle, par sonde (biofeedback) mais aussi une rééducation abdominale pour compléter.